De novias, quinceañeras, sirenas y muxes*: las desidentificaciones trans* performáticas mexicanas de Lía García y de Lukas Avendaño
Identificadores
URI: https://hdl.handle.net/10481/95609Metadata
Show full item recordAuthor
Rodriguez, AntoineEditorial
Universidad de Granada
Materia
Mexique Performance Queer Desidentification México Desidentificación
Date
2020Referencia bibliográfica
Antoine Rodriguez, « De novias, quinceañeras, sirenas y muxes*: las desidentificaciones trans* performáticas mexicanas de Lía García y de Lukas Avendaño », Sociocriticism [Online], XXXV-1 | 2020, Online since 01 avril 2020, connection on 22 mai 2023. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2857
Abstract
Cet article, basé sur deux types de créations performatiques mexicaines contemporaines – celles de la performeuse trans* Lía García et celles du performeur muxe* Lukas Avendaño – propose de rendre compte des portées socio-politiques de l’art perfomatique, en particulier quand celui-ci intègre et développe des processus identitaires ou de subjectivation transqueer et transmuxe. Pour aborder le travail performatique des artistes mentionnés, il sera particulièrement pertinent d’avoir recours à des outils d’analyse empruntés aux études de l’art – en particulier la notion de « sujet radicant » (Bourriaud, 2009) –, aux études littéraires, avec la notion de « paratopie » (Maingueneau, 2004), et des études queer, avec la notion de « désidentification » (Muñoz, 2011). Ces notions, si elles proviennent de champs de recherche différents, rendent cependant possible une approche théorique queer, en ce sens qu’elles invitent à une lecture critique des récits identitaires hégémoniques et fournissent des pistes de réflexion pour aborder des processus de subjectivation qui se configurent en « dissonance » ou « dissidence » face aux référents binaires des constructions socio-cis-genrées hégémoniques. This article, based on two types of contemporary Mexican performance creations - those of the trans* performer Lía García and those of the performer muxe* Lukas Avendaño – proposes to account for the sociopolitical scope of the performance art, particularly when it integrates and develops identity processes or transqueer and transmuxe “subjectivation”. To address the performance work of the aforementioned artists, particularly pertinent will be to resort to analysis tools borrowed from art studies – in particular the notion of “radicant subject” (Bourriaud, 2009) –, from literary studies, with the notion of "paratopia" (Maingueneau, 2004), and queer studies, with the notion of "desidentification" (Muñoz, 2011). These notions, although they come from different fields of research, nevertheless allow a queer theoretical approach, in the sense that they invite a critical reading of the hegemonic identity narratives and facilitate reflection clues to approach subjectivation processes that are configured in "dissonance" or "dissent" against the binary referents of the hegemonic socio-cis-generated constructions. Este artículo, basado en dos tipos de creaciones performáticas mexicanas contemporáneas – las de la performer trans* Lía García y las del performer muxe* Lukas Avendaño – propone dar cuenta de los alcances sociopolíticos del arte performático, particularmente cuando éste integra y desarrolla procesos identitarios o de subjetivación transqueer y transmuxe. Para abordar el trabajo performático de lxs artistas mencionadxs, particularmente pertinente será recurrir a herramientas de análisis tomadas prestadas de los estudios de arte – en particular la noción de “sujeto radicante” (Bourriaud, 2009) –, de los estudios literarios, con la noción de “paratopía” (Maingueneau, 2004), y de los estudios queer, con la noción de “desidentificación” (Muñoz, 2011). Dichas nociones, si bien provienen de campos de investigación diferentes, posibilitan no obstante un acercamiento teórico queer, en el sentido en que invitan a una lectura crítica de las narrativas identitarias hegemónicas y facilitan pistas de reflexión para acercarse a procesos de subjetivación que se configuran en “disonancia” o “disidencia” frente a los referentes binarios de las construcciones socio-cis-generizadas hegemónicas.